Aller au contenu principal

Mythes courants sur la réclamation de biens non réclamés

  1. C’est rare : Environ un particulier ou une entreprise sur sept a des biens non réclamés qui l'attendent. Cela peut résulter à de simples oublis, comme un déménagement sans mise à jour de l'adresse ou l'oubli d'anciens comptes. Et même si vous n'en trouvez pas lors de votre première recherche, de nouveaux biens non réclamés sont déclarés chaque année.  
  2. Vous ne devez vérifier qu’une seule fois : Les biens non réclamés comprennent l'argent, comme les comptes de caisses populaires oubliés, les chèques non encaissés et les bons d'épargne dormants. Cela englobe également un large éventail d'autres actifs financiers, y compris les actions, les dividendes et les prestations d'assurance. De nouveaux biens sont déclarés chaque année, il est donc important de vérifier souvent.
  3. C’est une escroquerie : Le Programme des biens non réclamés est une initiative provinciale gérée par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick. La Commission gère une base de données des biens non réclamés et s'efforce de mettre les gens du Nouveau-Brunswick en contact avec leur argent oublié.
  4. Je suis trop jeune pour avoir des biens non réclamés : S'il est vrai que les biens non réclamés peuvent appartenir à des retraités ou à des personnes décédées, tout le monde peut avoir des actifs financiers non réclamés, y compris les entreprises.  Les dépôts de garantie non restitués des logements locatifs ou les dépôts de garantie des sociétés de services publics peuvent tous devenir non réclamés.
  5. La recherche est payante : Vous pouvez toujours rechercher et réclamer des biens non réclamés sur MesFondsNB.ca ou missingmoney.com (en anglais seulement). C’est gratuit. Évitez les entreprises qui vous font payer pour rechercher ou réclamer vos biens non réclamés, car il peut s'agir d'escroqueries.
  6. Cela ne vaut pas la peine de réclamer :  Certaines personnes peuvent penser que le montant des biens non réclamés est insignifiant ou ne vaut pas la peine d'être réclamé.  Cependant, la valeur des biens non réclamés peut varier considérablement et vous pourriez être surpris par ce que vous trouverez.
  7. C’est toujours une procédure rapide et facile : Bien que la réclamation de biens puisse être simple pour certains actifs financiers, elle nécessite des documents et des vérifications pour prouver votre identité et votre propriété. La procédure peut varier en fonction du type de bien financier et des exigences du programme. Apprenez-en davantage sur les documents à fournir

© 2025 Commission des services financiers et des services aux consommateurs. Tous droits réservés.