L’argent et les biens financiers peuvent être oubliés en raison d’un manque de communication entre les entreprises et les propriétaires. Une fois l’an, vous devriez communiquer avec les organismes qui détiennent votre argent, surtout si vous avez déménagé ou votre état matrimonial a changé. Conservez vos renseignements financiers dans un dossier et maintenez une liste de vos polices d’assurance, placements et dépôts de garantie (services publics, loyer, etc.).
Voici quelques conseils pour éviter que votre argent ne devienne non réclamé :
- Dressez une liste de vos placements et encaissez tous les chèques de dividendes reçus.
- Consignez dans un dossier tous les dépôts de services publics, comme les dépôts pour le téléphone, le câble et l’électricité.
- Préparez une liste de contrôle des comptes nécessitant l’envoi d’un avis en cas de changement d’adresse.
- Répondez aux entreprises légitimes qui vous demandent de confirmer que vous voulez garder votre compte actif.
- Si vous changez de nom ou d’adresse en raison d’un mariage, d’un divorce ou d’une autre procédure civile, faites-le savoir à votre :
- Courtier
- Société émettrice de carte de crédit
- Employeur
- Représentant d’assurance vie et maladie
- Prêteur hypothécaire
- Avocat
- Comptable ou gestionnaire en placements
- L’établissement où se trouve votre coffre-fort bancaire.
- Informez vos contacts professionnels de votre changement d’adresse lorsque vous déménagez.
- Encaissez rapidement tous les chèques dès leur réception, quel que soit le montant.
- Donnez une adresse de réexpédition à l’employeur avant de quitter un emploi.
- Vérifiez auprès de votre ancien employeur dans les six mois suivant votre départ pour vous assurer que vous avez bien reçu tous vos chèques de paie.
- Assurez-vous d’avoir un testament.