Aller au contenu principal

Comment éviter que votre argent ne soit présumé non réclamé

Conseils pour les particuliers

L’argent et les biens financiers peuvent être oubliés en raison d’un manque de communication entre les entreprises et les propriétaires. Une fois l’an, vous devriez communiquer avec les organismes qui détiennent votre argent, surtout si vous avez déménagé ou votre état matrimonial a changé. Conservez vos renseignements financiers dans un dossier et maintenez une liste de vos polices d’assurance, placements et dépôts de garantie (services publics, loyer, etc.).

Voici quelques conseils pour éviter que votre argent ne devienne non réclamé :

  1. Dressez une liste de vos placements et encaissez tous les chèques de dividendes reçus.
  2. Consignez dans un dossier tous les dépôts de services publics, comme les dépôts pour le téléphone, le câble et l’électricité.
  3. Préparez une liste de contrôle des comptes nécessitant l’envoi d’un avis en cas de changement d’adresse.
  4. Répondez aux entreprises légitimes qui vous demandent de confirmer que vous voulez garder votre compte actif.
  5. Si vous changez de nom ou d’adresse en raison d’un mariage, d’un divorce ou d’une autre procédure civile, faites-le savoir à votre :
    1. Courtier
    2. Société émettrice de carte de crédit
    3. Employeur
    4. Représentant d’assurance vie et maladie
    5. Prêteur hypothécaire
    6. Avocat
    7. Comptable ou gestionnaire en placements
    8. L’établissement où se trouve votre coffre-fort bancaire.
  6. Informez vos contacts professionnels de votre changement d’adresse lorsque vous déménagez.
  7. Encaissez rapidement tous les chèques dès leur réception, quel que soit le montant.
  8. Donnez une adresse de réexpédition à l’employeur avant de quitter un emploi.
  9. Vérifiez auprès de votre ancien employeur dans les six mois suivant votre départ pour vous assurer que vous avez bien reçu tous vos chèques de paie.
  10. Assurez-vous d’avoir un testament.

Conseils pour les organismes à but non lucratif

La gestion d’un organisme à but non lucratif peut être gratifiante, mais elle s’accompagne de défis uniques, en particulier en matière de suivi des finances. Le taux de roulement des bénévoles et des membres du conseil d’administration, par exemple, peut entraîner une perte du savoir organisationnel et nuire à la planification à long terme.

Saviez-vous que chaque année, la valeur des biens non réclamés au Nouveau-Brunswick atteint des centaines de milliers de dollars, que ce soit des fonds oubliés dans des comptes de caisses populaires, des chèques non encaissés, des dépôts de garantie?

Ces conseils simples peuvent aider votre organisme à garder le contrôle de ses finances et à éviter que de l’argent ou des biens financiers ne tombent dans l’oubli.

  1. Examinez régulièrement vos finances. Prévoyez du temps pour vérifier les comptes et les dossiers de votre organisme afin de vous assurer que l’argent ou les biens financiers ne deviennent pas des « biens non réclamés ». Consignez les processus financiers pour que les nouveaux membres de l’équipe ou du conseil d’administration puissent les suivre facilement.
  2. Nommez une personne responsable des finances pour faire le suivi de toutes les recettes. Demandez à une ou un membre du conseil d’administration ou du personnel ou encore à une personne bénévole de surveiller les finances de votre organisme. Consignez les subventions, les dons et les placements en un seul endroit, y compris les renseignements comme l’origine, les conditions et les échéanciers. Encaissez rapidement les chèques dès leur réception.
  3. Sachez ce que votre organisme possède. Recherchez des actifs comme des remboursements, des dividendes ou d’anciens placements qui pourraient avoir été oubliés. Consultez mesfondsnb.ca et recherchez des biens non réclamés au nom de votre organisme.
  4. Tenez vos coordonnées à jour. Vous devriez communiquer avec les établissements qui détiennent votre argent chaque année, particulièrement en cas de changement d’adresse, par exemple, lorsqu’une nouvelle personne assure la trésorerie. Il est conseillé de conserver une liste de toutes les personnes-ressources à prévenir en cas de changement d’adresse de votre organisme.

L’argent et les biens financiers peuvent être oubliés en raison du manque de communication entre les entreprises et les propriétaires. En prenant de petites mesures pour tenir à jour les finances et les coordonnées des personnes-ressources de votre organisme, vous pouvez éviter que votre argent ne soit pas réclamé. En faisant des recherches sur mesfondsnb.ca, vous pourriez même découvrir de l’argent dont votre organisme ignorait l’existence.

© 2025 Commission des services financiers et des services aux consommateurs. Tous droits réservés.