Avec l’entrée en vigueur des programmes relatifs aux biens non réclamés au Canada, il est inévitable que des entreprises proposent d’effectuer des recherches moyennant des frais. Certains fraudeurs peuvent se présenter comme des représentants d’un organisme gouvernemental ou d’un service de recherche de biens en promettant de récupérer des biens non réclamés ou de l’argent moyennant des frais. Toutefois, vous pouvez rechercher gratuitement les biens ou les fonds oubliés sur les sites Web des provinces et des États américains.
Pour obtenir une liste des autres territoires qui offrent ce service gratuit, consultez le site de la National Association of Unclaimed Property Administrators’ (NAUPA) website ou le site missingmoney.com. Si vous pensez qu’une entreprise ou un organisme gouvernemental vous doit de l’argent, communiquez avec l’organisme directement.
Tiers fournisseurs de services de recherche
La législation sur les biens non réclamés du Nouveau-Brunswick limite l’indemnisation des tiers à 10 % ou moins de la valeur du bien trouvé (voir l’article 16 de la Règle UP-001 sur les dispositions générales).
Conseils pour protéger son argent :
- Méfiez-vous des communications non sollicitées : Les fraudeurs prennent souvent contact avec leurs victimes potentielles par courriel, par lettre ou par téléphone. Si vous recevez une communication inattendue indiquant que vous avez de l’argent non réclamé, faites preuve de prudence.
- Vérifiez la source : si vous ne pouvez pas établir la légitimité d’une réclamation, communiquez avec la Commission.
- Protégez vos renseignements personnels : Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers avant d’avoir vérifié la source et confirmé la légitimité de la réclamation.
- Faites vos recherches : Consultez les bases de données provinciales ou des États-Unis pour voir si vous avez des biens non réclamés.